Pourcentage de l’huile de baie de laurier dans le savon d’Alep

Une cuvée standard de savon d’Alep cuit dans un chaudron est de 5000 kg. Cette quantité de savon obtenu après saponification se compose de la manière suivante :

4250 kg d’huile de grignon d’olive
750 kg de soude dissout dans 1500kg d’eau.

Cette composition suppose que le savon ne possède pas d’huile de baie de laurier. Le maître savonnier a comme habitude d’utiliser comme mesure de quantité d’huile de baie de laurier : le fut. Un fut peut contenir 150kg, 180kg, 200kg ou 220 kg. Donc la fabrication artisanale manque de précision quant ’au pourcentage d’huile de baie de laurier utilisé. Quand le maître savonnier utilise dans une cuvé 1 fut, il diminue la quantité d’huile de grignon d’olive de la quantité ajouté d’huile de baie de laurier. Par conséquence, quand le maître savonnier utilise 1 fut de 200 kg d’huile de baie de laurier, la proportion devient :

4050 kg d’huile de grignon d’olive
200 kg d’huile de baie de laurier et
750 kg de soude dissout dans 1500kg d’eau.

Cette cuvée de savon aura comme pourcentage d’huile de baie de laurier : 4.7%.

Ainsi chaque fut de 200 kg représente 5% environ d’huile de baie de laurier par rapport à la masse huileuse du savon.

Le maximum habituellement utilisé comme quantité d’huile de baie de laurier est 8 futs ce qui donne un savon à 40% d’huile de baie de laurier.

Sur le marché on trouve des savons à 55%, à 60%, de préférence éviter ce genre de savon car il y a des interrogations à se faire d’une part, et d’autre part le pourcentage élevé d’huile de baie de laurier pourrait avoir un effet négatif sur la peau.

La société Alepeo qui fabrique des savons certifiés par Ecocert se force d’utiliser des pourcentages exacts en appliquant des formulations basées sur le poids vrai d’huile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*